Divorce : quelles conséquences sur vos impôts ?

Publié le 02/08/23

2 minutes 20

Impôts
Gestion de patrimoine
Fiscalité et lois fiscales

Un divorce a de nombreuses conséquences, qu’elles soient matérielles... ou fiscales. Découvrez quand et comment déclarer vos impôts suite à votre séparation, et comment réduire votre fiscalité en 2023. 

Couple : quand déclarer un divorce à l’administration fiscale ? 

Vous avez 60 jours pour déclarer un divorce (ou une rupture de PACS) à l’administration fiscale une fois que ce dernier a été officialisé.  

Vous pouvez le signaler directement via votre Espace Particulier sur le site impots.gouv, dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », puis en cliquant sur « Signaler un changement ». 

Suite à votre déclaration de changement de situation, le Trésor public va actualiser votre taux de prélèvement à la source. Ce nouveau taux sera directement adressé à votre employeur, et ce dans un délai maximum de trois mois. 

Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.

Télécharger le guide
<p><strong><span>Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.</span></strong></p>

Comment déclarer vos impôts l'année de votre séparation ? 

Si le divorce a été prononcé, si vous êtes séparés ou si votre PACS a été rompu, alors vous pouvez réaliser votre propre déclaration de revenus en ligne.  

Les ex-conjoints peuvent déclarer leurs revenus et autres charges de l’année séparément. On parle alors d’imposition séparée. Toutefois, cela n’est possible que dans des situations bien précises, à savoir : 

  1. Vous êtes divorcé ou votre PACS a été rompu. 

  2. Vous êtes en instance de divorce ou de séparation de corps et vous êtes autorisé à résider séparément. 

  3. Vous êtes marié sous le régime matrimonial de la séparation de bien et vous ne vivez pas sous le même toit. 

  4. Vous avez abandonné le domicile conjugal, ainsi que votre ex-conjoint, et vous disposez de revenus distincts, qu’ils soient professionnels ou patrimoniaux. 

À lire aussi :

Mariage : quels impacts sur votre patrimoine ?

Au-delà de l’importante union qu’il représente, le mariage entraîne de nombreux changements patrimon...

Lire l'article

Fiscalité : comment réduire vos impôts en 2023 ? 

Pour réduire vos impôts en 2023 suite à divorce, à une séparation ou à une rupture de PACS (Pacte Civil de Solidarité), prenez rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens

Pourquoi ? Parce que cet expert des placements financiers, de la fiscalité et des investissements immobiliers a une vision globale de la gestion de patrimoine

En tenant compte de votre profil investisseur et après avoir réalisé un bilan patrimonial gratuit, ce professionnel pourra vous recommander des produits d’épargne adaptés à vos objectifs, qu’ils soient de réduire vos impôts, de développer votre patrimoine ou encore de préparer votre retraite

Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine travaillent en toute transparence et en totale indépendance des promoteurs, des banques et des compagnies d’assurance.  

Nos 400 conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont présents partout en France, de l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Bretagne. N’hésitez pas à venir les rencontrer dans l’une de nos agences.  

Si vous le souhaitez, nos experts peuvent également se déplacer, sur rendez-vous, sur le lieu de votre choix. 

Nos clients économisent en moyenne 4 000 € d’impôts par an. Pourquoi pas vous ?

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur les impôts

9 solutions pour réduire vos impôts en 2024

À quelques mois de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2023, vous vous demandez pe...
Lire l'article

IFI : 3 leviers pour réduire la note

La fin de l’année approche à grands pas mais il est encore temps d’agir pour réduire son IFI (Impôt...
Lire l'article

Impôts : tout ce qu’il faut savoir quand on est un jeune actif

Vous venez d’entrer dans la vie professionnelle ? Alors vous allez forcément entendre parler de décl...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Impôts : comment les réduire en 2023 ? 

Si vous souhaitez réduire le montant de vos impôts en 2023, il existe des solutions : SCPI fiscales, Plan d’Épargne Retraite (PER), loi Pinel, loi Malraux, loi Denormandie, statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel), loi Monuments Historiques, Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), etc. 

Fiscalité : à qui faire appel pour réduire ses impôts en 2023 ? 

Pour réduire vos impôts en 2023, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens. Cet expert de la fiscalité est aussi un professionnel des placements financiers, du conseil en investissement immobilier, et de l’épargne. 

Quand déclarer un divorce à l’administration fiscale ? 

Vous avez 60 jours pour déclarer un divorce, une séparation ou la rupture d’un PACS à l’administration fiscale après son officialisation. 

Comment déclarer ses impôts en cas de séparation ? 

Si le divorce a été prononcé ou le PACS rompu, alors chaque ex-conjoint peut déclarer ses revenus de l’année séparément.  

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ? 

Un conseiller en gestion de patrimoine, ou CGP, est un professionnel des placements financiers, de la fiscalité, et de l’investissement immobilier. Son rôle est d’accompagner les particuliers, comme les professionnels, pour placer leur épargne, développer leur patrimoine, et ce afin de réduire leurs impôts, de préparer leur retraite ou de transmettre leur patrimoine

Impôts