Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Toulouse ?

Publié le 27/07/23

2 minutes 56

Défiscalisation
Investissement locatif
Gestion de patrimoine

Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier locatif à Toulouse en 2023 ? La réponse est oui ! Découvrez pourquoi, où et comment réaliser un investissement immobilier dans la « Ville Rose » cette année. 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Toulouse en 2023 ? 

Toulouse (31) est l’une des grandes villes françaises les plus dynamiques ! 

Elle est idéalement située, non loin de la mer et de la montagne, dans le sud-ouest de la France. Elle bénéficie ainsi d’un climat idyllique, avec de nombreuses heures d’ensoleillement.  

Celle que l’on surnomme la « Ville Rose » (due à la couleur des briques de ses bâtiments) est bien desservie (autoroutes, métro, aéroport, gare TGV). Elle attire aussi bien les étudiants que les cadres venus travailler dans l’aéronautique ou dans l’aviation. 

Toulouse est enfin une ville touristique, réputée pour ses multiples monuments historiques comme le couvent des Jacobins ou la basilique Saint-Sernin. 

Pour toutes ces raisons, Toulouse est une ville idéale pour réaliser un investissement immobilier locatif

Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.

Télécharger le guide
<p><strong><span>Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.</span></strong></p>

Investissement immobilier : quel est le rendement locatif à Toulouse en 2023 ? 

Parmi les grandes villes de l'hexagone, Toulouse fait partie du top 10 des villes avec le meilleur rendement locatif en France en 2023

La preuve, son rendement locatif est de 4,50 % selon les éléments fournis par le magazine Le Revenu (Numéro spécial de mai 2023). Pour un appartement, le prix moyen par m2 est de 3 748 euros, et pour une maison de 4 392 euros. Le loyer mensuel moyen hors charges par m2 est de 14,0 euros.  

Le Revenu note une évolution des prix de + 1,90 % sur un an, maisons et appartements confondus. 

À lire aussi :

Top 10 des villes françaises avec le meilleur rendement locatif en 2023

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif cette année, mais ne savez pas quelle ville choisi...

Lire l'article

Dans quels quartiers investir dans l’immobilier à Toulouse en 2023 ? 

Que vous souhaitiez investir dans le neuf, en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) ou dans l’ancien à Toulouse en 2023, vous aurez le choix entre plusieurs quartiers attractifs. 

Par exemple, vous pouvez choisir d’investir dans le quartier Compans-Caffarelli. Il s’agit du quartier d’affaires de Toulouse.  

Pour cibler les touristes et les étudiants, vous pouvez opter pour le quartier Jean Jaurès, dans le centre-ville de Toulouse. Il est réputé pour son animation et ses nombreux commerces. 

Si vous souhaitez louer à un jeune couple ou à des retraités, vous pouvez miser sur le quartier Jolimont. Idéalement situé sur les hauteurs de la ville, ce quartier résidentiel est apprécié pour son cadre de vie agréable et paisible. 

Enfin, vous pouvez vous orienter vers l’écoquartier de la Cartoucherie, qui a obtenu le label Écoquartier en 2017.  

Parce que cette liste est loin d’être exhaustive, prenez rendez-vous avec un expert du conseil en investissement immobilier Quintésens. 

À lire aussi :

Où investir dans un logement étudiant en France en 2023 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2023 ? Sans aucun d...

Lire l'article

Immobilier : comment investir à Toulouse ?  

Pour réaliser un investissement immobilier locatif à Toulouse, vous pouvez choisir d’investir via un dispositif de défiscalisation immobilière proposé par l’État : 

  1. Loi Pinel classique ou loi Pinel Plus (+)

  2. Loi Denormandie

  3. Loi Malraux

  4. Loi Monuments Historiques

  5. Statuts LMNP/LMP pour Loueur Meublé Non Professionnel et Loueur Meublé Professionnel. 

  6. Déficit foncier

  7. Nue-propriété

Vous ne savez pas quel dispositif défiscalisant choisir ? Faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens.  

Cet expert de la gestion de patrimoine a une parfaite connaissance des placements financiers, des investissements immobiliers, et de la fiscalité. Il a un rôle de conseil, et fait des recommandations de placements en toute transparence et indépendance. 

Pour savoir quel dispositif de défiscalisation immobilière correspond le mieux à vos projets, il va étudier votre profil investisseur, votre bilan patrimonial, afin de vous guider et d’établir une stratégie d’épargne à votre image, réellement adapté à tous vos objectifs. 

Nos conseillers sont disponibles sur Toulouse, dans notre agence Quintésens de Balma, pour vous aider à concrétiser tous vos projets immobiliers en Haute-Garonne (31) ou sur la région Occitanie

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller Quintésens.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Investissement LMNP : optez pour le coliving

Avec la demande croissante de logements abordables pour les étudiants, le coliving a le vent en poup...
Lire l'article

Jeunes actifs : où investir en 2024 ?

Où placer son argent quand on débute dans la vie active ? Si vous vous posez cette question, voici q...
Lire l'article

Lexique LMNP : les expressions à connaître

Que l’on soit un investisseur débutant ou expérimenté, il est essentiel de bien connaître les termes...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Immobilier : où investir à Toulouse en 2023 ? 

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Toulouse en 2023, vous pouvez choisir les quartiers Jolimont, Jean Jaurès, Compans-Caffarelli, ou encore de la Cartoucherie. Parce que cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à contacter un expert du conseil en investissement immobilier Quintésens pour discuter de votre projet. 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif est une bonne idée en 2023 ? 

Investir dans l’immobilier locatif en 2023 est une bonne idée car il vous permet de réduire votre fiscalité ! Vous développez votre patrimoine, vous préparez votre retraite et pouvez aussi anticiper votre succession

Comment défiscaliser à Toulouse en 2023 ? 

Pour défiscaliser à Toulouse en 2023, vous pouvez investir dans l’immobilier via un dispositif défiscalisant comme : la loi Pinel classique ou la loi Pinel Plus (+), la loi Denormandie, la loi Monuments Historiques, les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel/Loueur Meublé Professionnel), le déficit foncier, la loi Malraux, ou encore la nue-propriété

Comment investir dans l’immobilier à Toulouse ? 

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Toulouse, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens. Cet expert des placements financiers et immobiliers, ainsi que de la fiscalité, vous accompagnera tout au long de votre projet d’investissement. 

Quel est le rendement locatif à Toulouse en 2023 ? 

Selon les données du magazine Le Revenu (Numéro spécial de mai 2023), le rendement locatif de Toulouse (31) est de 4,50 %. 

Défiscalisation immobilière