Jeunes actifs : où investir en 2023 ?

Publié le 04/08/23

3 minutes 12

Epargne et Placement
Gestion de patrimoine
Défiscalisation
Investissement locatif

Où placer son argent quand on débute dans la vie active ? Si vous vous posez cette question, voici quelques idées de placements et d’investissements à plébisciter en 2023 en tant que jeune actif. 

Où placer son argent en 2023 quand on est un jeune actif ? 

PER, PEL, Livret A, assurance-vie... Quel produit d’épargne choisir quand on débute dans la vie active ? 

Si vous n’avez pas la moindre idée de la stratégie à adopter, ou si vous avez peu de connaissance en matière de placements, voici quelques idées pour vous aider à y voir plus clair ! 

À lire aussi :

Impôts : tout ce qu’il faut savoir quand on est un jeune actif

Vous venez d’entrer dans la vie professionnelle ? Alors vous allez forcément entendre parler de décl...

Lire l'article

1. Dans les placements financiers 

En premier lieu, lorsqu’on pense épargne, on imagine des placements financiers comme le Livret A, le Plan d’Épargne Logement (PEL), ou encore le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Pourtant, il existe d’autres solutions pour épargner et obtenir un rendement plus intéressant. 

En 2023, vous pouvez choisir : 

  1. D’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) : vous préparez votre retraite, et bénéficiez d’une déduction fiscale à l’entrée sur les sommes versées sur votre PER. Il n’y a pas d’âge pour penser à la retraite ! 

  2. De souscrire un contrat d’assurance-vie : accessible à tous, ce placement est le « couteau suisse » de votre épargne car il s’adapte à tous vos projets. Votre contrat est modulable (fonds en euros, unités de compte, etc.), ce qui vous permet d’avoir un rendement plus intéressant qu’un livret d’épargne réglementé comme le Livret A par exemple. 

  3. D’acheter des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) : ce placement immobilier sur le long terme vous permet de percevoir des revenus complémentaires, et de préparer votre retraite. 

  4. D’investir dans des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP)vous participez à la croissance et au développement de PME (Petites et Moyennes Entreprises) locales. En contrepartie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu pour diminuer votre fiscalité.  

Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.

Télécharger le guide
<p><strong><span>Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.</span></strong></p>

2. Dans les placements immobiliers 

Sachez qu’il est également possible d’investir dans l’immobilier pour placer votre épargne en 2023 ! 

Pour cela, il est recommandé d’acquérir un bien immobilier via un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par le Gouvernement. 

Ces dispositifs vous donnent en effet droit à des avantages fiscaux très intéressants, en contrepartie de la mise en location de votre bien sous certaines conditions. 

En 2023, vous avez le choix entre :  

  1. La loi Pinel classique ou la loi Pinel Plus (+). 

  2. La loi Denormandie

  3. La loi Malraux

  4. La loi Monuments Historiques

  5. Les statuts de Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel (LMNP/LMP). 

  6. La nue-propriété

  7. Le déficit foncier

Épargne : pourquoi placer son argent en 2023 ? 

Placer votre argent en 2023 est une excellente idée, même si vous débutez dans la vie active. En effet, il n’y a pas d’âge pour commencer à épargner

En plaçant votre épargne, vous pouvez : 

  1. Développer votre patrimoine

  2. Réduire vos impôts

  3. Préparer votre retraite

  4. Anticiper la transmission de votre patrimoine

À lire aussi :

Les 5 placements les plus rentables en 2023

SCPI, dispositifs Pinel et Denormandie, assurance-vie multisupport, Plan d’Épargne Retraite... Retro...

Lire l'article

Placements : pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ? 

Face à la multitude de produits financiers disponibles sur le marché, vous hésitez et ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique, vous pouvez solliciter l’aide d'un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens

Cet expert de la gestion de patrimoine est à la fois un spécialiste des placements financiers et immobiliers, mais aussi de la fiscalité. Son rôle est de vous accompagner dans la réalisation de tous vos projets.  

Pour cela, il va réaliser un bilan patrimonial gratuit lors de votre première rencontre, qui est une analyse complète de votre situation personnelle, professionnelle, fiscale et patrimoniale. 

Il va ensuite établir votre profil investisseur. Ce questionnaire obligatoire (directive européenne MIF 2) permet de déterminer entre autres, votre connaissance des marchés financiers, votre aversion au risque et votre horizon de placement.  

Grâce à ces éléments, le conseiller en gestion de patrimoine va construire une stratégie d’épargne sur-mesure. Cela signifie qu’il va vous recommander des placements et des investissements réellement adaptés à votre profil et à vos objectifs. 

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller Quintésens.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

10 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2024

Comment épargner correctement et efficacement en 2024 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investiss...
Lire l'article

5 avantages d’investir en SCPI

Aujourd’hui, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier est un placement dans lequel plus d’un...
Lire l'article

Stratégie d'épargne : pourquoi diversifier ses placements ?

Pour espérer faire fructifier votre épargne, les possibilités de placement sont nombreuses. Certains...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Où placer son argent en 2023 ? 

En 2023, vous pouvez placer votre argent dans des produits financiers ou réaliser des investissements immobiliers. Par exemple, vous pouvez épargner sur un Plan d’Épargne Retraite (PER), sur un contrat d’assurance-vie, acheter des parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ou investir dans des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP). Vous pouvez aussi acquérir un bien immobilier via un dispositif de défiscalisation immobilière. 

Comment placer son argent en 2023 ? 

Pour placer votre argent en 2023, vous pouvez faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine. Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont des experts de la fiscalité, de l’épargne, et du conseil en investissement immobilier

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ? 

En faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP), vous pouvez placer votre épargne, développer votre patrimoine, réduire vos impôts, préparer votre retraite et transmettre votre patrimoine. 

Quels sont les placements financiers à plébisciter en 2023 ? 

En 2023, vous pouvez placer votre épargne dans l’assurance-vie, préparer votre retraite en épargnant sur un PER (Plan d’Épargne Retraite), acheter des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou investir dans des FIP (Fonds d’Investissement de Proximité). 

Quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière disponibles en 2023 ? 

En 2023, vous pouvez bénéficier de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière : la loi Pinel, la loi Pinel Plus (+), la loi Denormandie, la loi Malraux, la loi Monuments Historiques, ou les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel). 

Épargne et placements